Étape : Estancia La Paz

- Ascochinga

À l’inverse de San Martin, Julio Argentino Roca (1843-1914) n'est pas de ceux qui font l'unanimité.Si certains lui ont voué une certaine admiration (le dernier propriétaire de l'Estancia La Paz, lieu de villégiature de la famille Roca, raconte que les dames de la bonne société de Buenos Aires lui avaient remis un livre recouvert d'ivoire pour le remercier d'avoir sauvé femmes et enfants de colons des "malones" des Indiens) d'autres conservent de lui le souvenir du chef sanguinaire de la "campagne du désert".
À cette époque, la poussée coloniale, qui se traduit par la création de nouveaux villages, exacerbe en effet les tensions avec la communauté indigène, en particulier le peuple Mapuche (Araucans). Le président Avellaneda au pouvoir depuis 1874 confie à Alsina puis à Roca le soin de mater les tribus indiennes organisées en confédération sous l'autorité du Cacique Namuncurà.
Le zèle avec lequel Roca remplit sa mission (1) permet d'obtenir très rapidement une paix durable dans les régions les plus australes et de faire valoir la souveraineté de l'Argentine en Patagonie.
Fort de ces succès, Roca accède au pouvoir en 1880. Il restera à la tête du pays jusqu'en 1884. La mémoire collective se souvient de son époque comme celle de la "génération 80" marquée sur le plan culturel par une certaine fascination pour la France.
De nombreux architectes et paysagistes haussmanniens sont conviés pour donner à Buenos Aires un faux air de Paris. Dans la haute société, établie déjà au bord du Rio, dans les quartiers nord, à San Isidro, il est de bon ton de parler français. Les grandes maisons coloniales du centre ville ont été désertées par leurs occupants en 1871, au moment de l'épidémie de fièvre jaune, et sont devenues pour la plupart des immeubles d'accueil (conventillos) pour les immigrants sans le sou.
Paradoxalement les moeurs, elles, restent très strictes. Sur les plages de Mar del Plata, les hommes n'ont pas le droit de se trouver à moins de 30 mètres des femmes et la vente de longues-vues est interdite.
Roca reviendra au pouvoir en 1898. Son mandat, qui s'achèvera en 1904, sera marqué par les tensions frontalières avec le Chili auxquelles tentera de trouver des solutions, un certain Francisco Pascasio Moreno.

Estancia La Paz
www.estancialapaz.com
(00 54) 35 2549 2073

Aucun commentaire: