Francisco Pascasio Moreno

- Glacier Perito Moreno, Ruta 11, 77 kms à l'ouest d' El Calafate

1877 : Nicolàs Avellaneda est au pouvoir depuis 3 ans. Comme ses prédécesseurs depuis le début du siècle, il doit faire face aux incursions des tribus indiennes sur les terres des colons situées au Nord du Rio Negro et de son affluent, le Rio Neuquen .
Mais la situation empire : Les indiens organisés en confédérations de tribus, menés par le Cacique Namuncura, s'approchent dangereusement de Buenos Aires : certains rapportent le témoignage de "malones" (raids) particulièrement sanglants dans les villes de Tandil ou d'Azul.
Le Président ne peut permettre que femmes et enfants continuent ainsi à être enlevés, que d'autres colons soient tués. Il décide donc de lever une armée pour mettre fin à ces exactions.
Alsina en prend le commandement mais Roca lui succède très rapidement, accomplissant avec zèle et férocité sa tâche. A la tête de 5 colonnes de 6000 hommes, ils obtient des résultats fulgurants : 1600 indiens sont tués, 10000 faits prisonniers, 6 chefs sont exécutés, les autres se réfugient dans les Andes et plus au Sud.1880 : Auréolé de ses victoires, Roca est élu Président de la République, et achève entre 1881 et 1884 ce que l'histoire retiendra sous le nom de "Campagne du désert".

La pacification de ces vastes étendues ouvre la voie à leur exploration. Un jeune naturaliste de 22 ans nommé Francisco Pascasio Moreno découvre ainsi pour la première fois les paysages grandioses de Patagonie en 1874.
Un an plus tard, il y revient. Sa rencontre avec le Cacique Shaihueque lui permet d'être le premier homme blanc à voir le Grand Lac, le Nahuel Huapi.

A peine a-t-il écrit le récit de son dernier voyage qu'il repart : plus au Sud cette fois. Il se souvient des histoires de marins qu'il a pu lire. Il sait que quelque part dans cette immensité désertique se dresse une montagne fabuleuse. Lorsqu'il l'aperçoit au loin, au-delà des eaux bleues lactées du Lac Viedma, il pense qu'il s'agit d’un volcan. Il le baptise instinctivement "Fitz Roy", du nom du commandant du Beagle qui croisa au large des côtes chiliennes en 1834 et qui mentionna son existence dans son journal de bord.
Moreno effectuera de nombreux relevés hydrographiques et topographiques de la Région, définira le tracé de la frontière argentino-chilienne pour le compte du gouvernement argentin. Le seul glacier en expansion de la planète, déclaré patrimoine mondial de l'humanité, porte aujourd'hui son nom.

Aucun commentaire: