- El Chalten, ruta 23, 90 kms à l'ouest de la ruta 40
Plusieurs montagnes de légende sont devenues accessibles à un plus grand nombre. Les voies d'accès à certains sommets sont même dorénavant de véritables autoroutes : c'est le cas du Mont Blanc par la voie des Cristalliers, du Kilimandjaro par la voie Naremoru, de l'Aconcagua par le Nord, même si certaines de leurs faces ne peuvent être grimpées que par des alpinistes chevronnés.
Ce n'est pas le cas du Fitz Roy. Seules quelques dizaines de cordées sont parvenues au sommet de cette montagne mythique.
Divinisé par les peuplades indiennes de la région, "el Chalten" de son nom d'origine, était de l'avis des rares explorateurs à l'avoir vu, réputé inaccessible, ne serait ce que pour ses 1600 mètres de paroi verticale.
1952 : depuis 20 jours déjà, bien qu'elle aie choisi la période de l'été austral pour en tenter l'ascension, une expédition composée d'alpinistes particulièrement aguerris subi les assauts du froid et du vent cinglant venu de la région des grands glaciers chiliens, de l'autre côté de la montagne. Dans des tentes transformées en igloo par les tempêtes de neiges successives, ils attendent le moment favorable. Ils ont le temps de choisir leur itinéraire et de le décrypter. Ils opteront pour la voie sud-est.
Le dernier bivouac est installé au lieu dit "la brèche des Italiens". Ce matin-là quand 2 hommes se décident à partir, les conditions semblent favorables.
Rapidement cependant l'ascension devient cauchemardesque et les appelle à se surpasser. Des difficultés techniques extrêmes (de niveau 6 en libre et de niveau A3 en artificielle) les poussent à renoncer. Au prix d'une volonté hors du commun et d'un effort inimaginable, Lionel Terray et Guido Magnone mettent 2 jours pour parvenir au sommet. Nous sommes le 2 février 1952.
Lionel Terray (Fr.1921-1965) vainqueur de la face Nord des Grandes Jorasses en 1946, de la face Nord de l'Eiger en 1947, de l'Annapurna en 1950 (avec Maurice Herzog) , du Makalu en 1955,
Auteur des "conquérants de l'inutile" Ed. Guérin
Guido Magnone (It.1917- ) face Nord de l'Eiger en 1952, première de la face ouest des Drus, du Makalu en 1955
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire