Quand arriva le "Mimosa"...

- Punta Delgada, Peninsule Valdes

Durant la première moitié du XIXe siècle, peu de colons s'étaient aventurés au-delà de la Sierra de la Ventana. Elle leur offrait une protection naturelle contre les raids des indiens venus du sud. La Pampa avait été plus ou moins pacifiée depuis l'expédition de Rosas en 1832. Une milice armée par les estancieros patrouillait et une ligne de fortins tenus par quelques gauchos devaient empêcher les "malones".La Patagonie était toujours la terre des Mapuches et des Tehuelches. Le gouvernement de Buenos Aires, sous la présidence de Mitre, engagé aux côtés du Brésil dans un conflit avec le Paraguay, pensait donc à d'autres peuples pour se risquer sur ces terres.
En 1863, un gallois du nom de Lewis Jones (1) était venu explorer l'embouchure du Rio Chubut . Il s'était rendu ensuite à Buenos Aires pour y rencontrer le ministre de l'intérieur, Guillermo Rawson, afin d'obtenir de sa part l'autorisation de fonder une colonie en cet endroit.Ses récits particulièrement exaltés, évoquant des pâturages aux herbes grasses, avaient suscité des vocations au départ au Pays de Galles. 153 de ses compatriotes quittèrent ainsi le port de Liverpool en mai 1865 à bord d'un voilier portant le nom de "Mimosa". Ne trouvant pas le Rio Chubut, il mouillèrent l'ancre dans le Golfo Nuevo, le 28 juillet 1865, et débarquèrent à l'emplacement de l'actuelle Puerto Madryn. La terre était loin d'être ce qu'avait décrit Jones et pire : il n'y avait pas d'eau. Mais les gallois ne se résignèrent pas. Ils allèrent à la rencontre des tribus indiennes locales, les Tehuelches avec lesquels ils fraternisèrent (2). Ils partagèrent avec eux leurs connaissances, la fabrication du pain ou du beurre, et les indiens en échange leur montrèrent les lieux de chasse et les points d'eau.La colonie s'organisa : des canaux furent creusés, des chemins tracés, des villages construits. Ce furent finalement 360000 hectares défrichés, irrigués, que récupérèrent les argentins représentés par Francisco Pascasio Moreno, aux dépens des Chiliens eux aussi intéressés,
le 30 avril 1902.

(1) le nom de Lewis Jones est à l'origine du nom de la ville de Trelew : en gallois, "tre" signifie village et "lew" est un diminutif de "Lewis". Trelew est donc le village de Lewis.
(2) l'exemple de John Daniel Evans devenu presque le "frère"du fils du cacique Wisel avec lequel il partait de longues journées pour chasser .