4 - Aconcagua, un long chemin d'humilité

- La descente par la vallée de Los Horcones (voie normale)

Perdus dans leurs pensées, ils suivent le Rio Horcones depuis plusieurs kilomètres déjà. Les premiers sont passés sans même lui adresser un regard. Les derniers ont senti la présence de sa masse et s'arrêtent pour le contempler une dernière fois.
Le monstre semble les écraser de l'immensité de sa face Sud et se rire de leur échec. Auraient-ils pu le vaincre sans ce vent? N'y avait-il pas d'autres solutions que cette descente précipitée? Auraient-ils pu tenir une journée, une nuit de plus à attendre que cette tempête cesse?
Malgré leur amertume, tous savent qu'il n'y avait qu'une décision à prendre. L'un d'entre eux pourtant, victime de son inexpérience et de son inconscience, le visage brûlé, strié de croûtes, les lèvres éclatées, les yeux purulents est peut-être le seul à vivre les 36 kilomètres de descente comme un soulagement.
Au fond de lui-même, dans les moments de lucidité que lui laissent les accès de fièvre, il mesure la distance qui sépare sa prétention de l'humilité qu'impose cette montagne.
Alors il regarde devant lui ces guides (1), petits points au milieu de cette immensité de pierres. Il ne peut s'empêcher de les admirer, eux qui vont recommencer 5 fois durant la saison cet effort qui lui a paru à lui, si inhumain. Eux qui ont déjà vaincu des dizaines de fois cette montagne. Eux qui ne se plaignent jamais et qui s'occupent de tout, "ces conquérants de l'inutile... " (fin de l'histoire d'une expédition parmi tant d'autres)

(1) A Adrian, Matias, aux 2 Diegos, à Cedric...
A Catherine, Tony, Kevin et José

Aucun commentaire: