L'aube de la cité d'Ushuaia

- Av. Heroes de Malvinas, Ushuaia

Les vastes terres désertiques situées au sud du Rio Negro et du Rio Neuquen ne préoccupaient les autorités de Buenos Aires qu'en raison des indiens belliqueux (Mapuches) qu'elles abritaient, coupables d'incessants malones au coeur même des domaines des estancieros de la Pampa.
Au delà, les cartes, encore grossières, mentionnaient l'existence d'une île au dessin plus ou moins triangulaire, que les marins de Magellan avait baptisée en 1520, Terre de Feu, sans savoir que les feux en question émanaient de campements d'indiens qui y étaient établis depuis des millénaires.Ils s'appelaient Onas (ou Selkman) et Yamanas. A l'inverse de leur cousins du Nord, ils étaient paisibles, vivaient de la chasse et de la pêche sur un territoire auquel ils avaient donné, depuis longtemps déjà, le nom de Karukinka.
D'autres navires suivirent le passage de celui de Magellan au cours des siècles suivants, mais les contacts directs avec l'homme blanc furent des plus rares. Il arrivait que certaines générations n'aient conscience de son existence qu'à travers le récit des anciens.
Mais en cette année 1884, si les plus vieux se souvenaient du passage du "Beagle" quelques 50 ans plus tôt, les plus jeunes avaient pris l'habitude de cotoyer des missionaires anglais comme les Pasteur Mathews et Bridges et d'autres hommes gagnés par la fièvre d'un métal doré, installés au nord de l'île.Comprirent-ils pour autant, la portée du geste qu'accomplit le Comandant Augusto Laserre à la tête du corps expéditionnaire de l'Atlantique Sud de l'Armée Argentine, ce 12 octobre : que ce drapeau planté dans cette baie qu'ils appelaient Ushuaïa, signifiait la naissance d'une nouvelle cité, et la mort à petit feu de leur peuple?

- Remarque : Photos naturelles prises sans filtre à 05h30 le 4 octobre 2006

Aucun commentaire: