Sur le chemin des Incas...

- La Quebrada de las Conchas (sites de "el Obelisco" et de "los Castillos")

35000 ans avant notre ère, des peuplades venues de Sibérie profitèrent de l'avancée des glaces pour traverser le détroit de Bering, entre la Russie et l'Alaska.Suivant la côte Pacifique, elles descendirent jusqu'aux actuels états d'Arizona, du Nevada et du Nouveau-Mexique. Les millénaires passèrent. 1500 ans avant JC, des groupes s'installèrent sur les hauts plateaux mexicains. Ces groupes s'organisèrent en sociétés de plus en plus évoluées. A la fin du premier millénaire, était née la civilisation Maya. Au IXe et Xe siècle, des peuplades venues du Nord envahirent les hauts plateaux. On les appelait les Toltèques. Leur rencontre avec les Mayas donna naissance à la ligue de Mayapán puis à l'Empire Maya.
Au XIVe siècle, de nouveaux envahisseurs prirent possession d'une grande partie des terres Mayas, au Nord de l'Empire. Il s'agissait cette fois des Aztèques qui fondèrent (vers 1325-1345?) leur capitale, Tenochtitlán, à l'emplacement de la future Mexico. La civilisation Maya lui survécut cependant, jusqu' en 1697, date officielle de son extinction totale.Plus au Sud, une autre civilisation était née et s'était développée au fil des siècles. Dès 1800 av. JC, des tribus s'étaient installées dans les Andes sud américaines. Les Nazca, les Moche et les ChimuHuari vivaient le long de la côte, les Tiahuanaco dans la montagne. L'Empire Inca naquit officiellement en 1438 sur les fondements organisationnels de ces sociétés.Les Incas vouaient un culte au dieu créateur (Viracocha) et au soleil (Inti) dont l'Inca était le descendant. A la différence des Aztèques qui arrachaient le coeur des sacrifiés, les démembraient, et allaient parfois jusqu'au cannibalisme, les Incas ne recouraient aux sacrifices humains qu'en cas de péril pour l'Empire (Tahuantinsuyo).
Un intelligent réseau de chemins de 40000 kms de long leur permettaient de déplacer rapidement leurs forces et leurs percepteurs. Le pouvoir central, établi à Cuzco, exerçait sa suzeraineté sur un territoire de 4000 kms de long. Vivant dans le Nord de l'actuelle Argentine, les Omaguacas et les Diaguitas étaient ainsi des vassaux des Incas.

La rampe de 50 mètres de long récemment découverte dans la Quebrada de las Conchas au lieu-dit "las Ventanas", permet d'apprécier le remarquable travail des Incas en matière de génie civil.

Sources :
- "Perfil historico de los civilizaciones precolombinas" de Virginia Rojas Escudero de Santis,
- "Camino del Inca en la Quebrada de Las Conchas" de Christian Vitry,
- "Aztecas, Incas y Mayas" de Elizabeth Baquedano

Aucun commentaire: