River Plate, l'autre "temple" du football argentin.

- Av. Presidente Figueroa Alcorta, Costanera Norte

Dimanche 8 octobre, avait lieu dans "l'estadio monumental", le "Superclásico" remporté par le club de "River Plate", 3 à 1 (1), au dépens de son rival de toujours, le club de "Boca Juniors".
Encore une fois, comme lors de la Coupe du Monde, toute la ville s'était arrêtée, les familles s'entre-déchiraient, les amis de toujours s'insultaient, quand par malheur l'un ne portait pas le maillot de l'autre : bleu et jaune pour "Boca", blanc et rouge pour "River".
Les commentaires exaltés des journalistes sportifs se répondaient de téléviseurs en téléviseurs, empêchant l'indifférent ou l'ignorant, de profiter du semblant de silence qui prévaut traditionnellement en fin de soirée dominicale, dans "la ville qui ne dort jamais".
Quatre fois, une clameur sourde sortit en même temps de tous les "barrios", succédant au "goaaaaalll" hystérique et sans fin de la voix dans le tube cathodique. Seuls lui répondaient les quelques jurons de dépit du clan des perdants.
La "cancha" de "River" fut inaugurée le 25 mai 1938. Conçue pour accueillir 70000 personnes, elle put en accepter 135000, sans qu'il faille s'en étonner ni s'en offusquer, le jour de la finale de la Coupe du Monde, en 1978, entre la sélection nationale argentine et la Hollande. Le Club Atlético de River Plate y réside. Il fut fondé en 1901 et dispose d'un palmarès (2) qui peut faire pâlir d'envie de nombreux clubs européens.

(1) 2 des buts de River ont été marqués par un jeune Franco-Argentin de 18 ans, Gonzalo Higuaín.
(2) A noter toutefois que le club le plus titré d'Argentine et du monde est celui de "Boca Juniors".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, mais le meilleur c'est toujours le Club Athletic Independiente !

Joaquim Moreira
Portugal

Anonyme a dit…

Objectivement, par rapport au nombre de titres remportés ou en regardant l'actuel classement, il est difficile de nier que Boca soit le plus grand club d'Argentine. C'est quelqu'un qui se moque totalement du football qui vous le dit...