Sept couleurs au pays des Omaguacas

- Montagne aux sept couleurs, Purmamarca

Les enfants de Purmamarca ne comprenaient pas pourquoi leurs parents les obligeaient à vivre en cet endroit et pourquoi eux-mêmes avaient choisi d'y vivre avant eux... Le soleil n'éclairait que quelques heures cette vallée profonde. Le flanc sombre des montagnes alentours, parsemé de cactus, de maigres caroubiers enveloppait leur village d' un voile sinistre et gris.
Ceux de Tilcara, d'Humahuaca, Huacalera ou Uquia profitaient des eaux abondantes et vives du Rio Grande aux bords desquelles s'étiraient de larges parcelles de maïs ou de pommes douces. Leur vallée s'ouvrait sans retenue aux rayons bienfaiteurs d'Inti.

Une nuit, s'étant concertés auparavant, les enfants sortirent sans bruit de leur maison pour se retrouver au sommet de la colline qui dominait leur village. Ensemble, ils invoquèrent la Pachamama pour qu'elle transforme leur vallée.Sensible à leurs prières, la Déesse Mère de la Terre leur demanda d'aller chercher dans leur maison un objet en cuivre, un autre en fer. Deux d'entre eux s'acquittèrent de la tache et revinrent aussitôt. Mais aucun ne sut pour autant ce que fit avec ces objets la Pachamama. Elle leur avait demandé de regagner leur lit pour que leurs parents ne s'aperçoivent pas de leur absence.
A l'aube la montagne grise s'était enflammée lorsque les premiers rayons d'Inti l'avaient touchée. Sept couleurs étaient apparues au dessus du village que les savants expliquèrent, des siècles plus tard, par la présence d'oxyde de fer et de cuivre dans la terre. Les enfants de Purmamarca, eux, ont gardé au fond de leur coeur le secret de la montagne aux sept couleurs...

- source : inspiré de "La Leyenda del Cerro de los Siete Colores", conte écrit par Lucila Guerini, élève de deuxième année du Sworn Junior College (Bs As), premier prix de littérature.

Aucun commentaire: