- Monument aux héros de l'Indépendance, Humahuaca
L'idée était belle : ériger un monument à la mémoire du comportement héroïque des populations de la vallée d'Humahuaca pendant la guerre d'Indépendance, entre 1810 et 1823.
Elle avait germé dans l'esprit du gouverneur de la Province de Tucuman, le fédéraliste Ernesto Padilla (1873-1951), mécène et philanthrope, épris de traditions argentines qui su la promouvoir auprès de ses pairs du Congrès de la Nation. La commission mise en place avait choisi le sculpteur Ernesto Soto Avendaño.
Celui-ci se rendit sur place en 1927 pour réaliser les premières esquisses et chercher l'emplacement idéal. Les travaux commencèrent en 1937. L'oeuvre apparut dans sa démesure aux habitants d'Humahuaca en 1942. Comprirent-ils pour autant l'élan créateur du sculpteur?Au sommet d'un escalier monumental, un géant de bronze, surmontant une frise plaquée sur un amas de pierres rouges, semblait hurler sa haine et tendre un bras vengeur. Le sculpteur l'avait appelé "le Cri de la Libération".
Il n'est pas certain que les natifs de la Quebrada d'Humahuaca aient perçu l'allégorie de la nouvelle race argentine, anachronisme opportun, amalgame douteux, se libérant des oppresseurs espagnols.
Peut-être ont-ils simplement voulu voir dans les traits de cette statue ceux d'anciens caciques appelant leurs ancêtres à la révolte contre les hommes blancs, quels qu'ils soient...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire