- Autour de Tilcara
La forteresse était bâtie depuis des siècles. Les eaux des Rio Grande et Guasamayo coulaient à ses pieds, 70 mètres plus bas. Imprenable, elle allait cependant être prise par les hommes du Capitaine Francisco de Argañaraz y Murguía. C'était en 1598.
Les guerriers Omaguacas qui défendaient le Pucará de Tilcara avaient perdu tout espoir, quand leur vint l'idée de vêtir d'oripeaux, à la faveur de la nuit, les cactus qui se dressaient autour d'eux.
Les Espagnols furent saisis de frayeur au petit matin, lorsqu'ils virent cette armée qu'ils n'avaient pas entendu venir. Ils pensèrent un instant battre en retraite devant le nombre important de ces renforts, mais les premiers rayons du soleil leur permirent de découvrir le subterfuge.
Les derniers défenseurs de la forteresse de Tilcara tombèrent l'un après l'autre espérant peut-être au fond d'eux-mêmes que cette armée aux épines acérées leur prête main-forte...
Cette anecdote, bien que crédible, n'est pas avérée . Un missionnaire quelques années plus tard, avouera dans une lettre qu'il adressera à l'un de ses confrères, le Père Eugenìo de Sancho, s'être cru poursuivi par une armée de morts vivants à la nuit tombée, confondant les cactus avec des Indiens Calchaquies. Il est vrai que le Père Juan de León était connu pour n'y voir goutte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire