2 - Puna, immensité de solitude

- Tres Morros, ruta 40 (3600 m)

Au bord de la Grande Saline, le village n'en finit plus de mourir.
A l'inverse de San Antonio de Los Cobres ou Socompa plus au sud, de Tres Cruces, Abra Pampa ou La Quiaca plus au nord, il eut le seul tort de ne pas se situer à proximité des voies de chemin de fer posées à partir de la fin du XIXe siècle.
Témoins de la guerre d'Indépendance (1810-1823) et de celle menée par Rosas contre la Confédération Peruano-Bolivienne (1837), les habitants de la Puna s'étaient remis à parcourir les chemins poussiéreux des Andes pour amener à dos de mules ou de lamas, leur sel, leur viande boucanée, leur laine, leur cordes tressées, leur plantes aromatiques à Tarija d'où ils revenaient avec du maïs, de la farine, des pommes de terre, à Humahuaca d'où ils rapportaient du sucre, de l'alcool et des herbes de maté, à San Pedro de Atacama, d'où ils ramenaient des pieds de caroubiers, d'abricotiers ou d'oliviers.
Ils ne furent pas longtemps seuls sur les chemins. Ils croisèrent rapidement (1) des troupeaux de plusieurs centaines de bovins menés par des gauchos de Salta et qui se dirigeaient vers l'est. Au Nord du Chili, dans le désert de Norte Grande, de nombreux ouvriers, qu'il fallait nourrir, étaient arrivés pour extraire des nitrates destinés à l'Europe .Beaucoup regardaient avec envie les produits que disposaient sur leur étal les marchands récemment installés. Le revenu de leurs élevages de brebis ou de lamas, de leurs maigres récoltes ne suffisait plus. Les uns signèrent pour travailler dans les mines de cuivre ,de borate ou d'or. Les autres consacrèrent la moitié de l'année, à la récolte du sucre dans les plantations de cannes de la région de Ramal, au Nord.Cet afflux de nouvelles populations, mal réparties, et ce changement de mode de vie incita le Gouvernement Fédéral à investir. La construction de 2 voies fut décidée : l'une en direction de la frontière bolivienne qui fut achevée en 1908, et l'autre en direction de la frontière chilienne qui atteignait Socompa en 1948.

Pour le malheur des habitants de la Puna...

(1) à partir de 1860

- Source : site internet de la Municipalité de San Salvador de Jujuy

Aucun commentaire: