Mundial, completamente locos

- Plaza de la Republica, Av. 9 de Julio, San Nicolas

Echappant à la raison, tout un pays, tout un peuple s'arrète de vivre quand vient l'heure. L'heure du match qui oppose la sélection à tout autre faire-valoir.
Tout devient alors déraison : des rues qui se vident, des boutiques et des restaurants qui se ferment, des employés qui ne viennent pas au travail, des entreprises qui s'arrêtent, les séances du parlement qui sont suspendues, des cours dans les collèges qui ne sont plus dispensés...
Du "Che" avachi dans son fauteuil, sirotant fébrilement sa "Quilmes", à la "mujer" résignée derrière sa planche à repasser, ou au "gato" qui ne veut plus être le dernier à hanter les rues, non, aucun, pour rien au monde, ne manquerait l'immanquable.

De peur - qui sait - qu'une seule force vive de la nation, qu'un seul souffle ne vienne à manquer au moment ou les "albicelestes" jouent.
Si par malheur la sélection vient à gagner (ce qui lui arrive assez souvent) l'intensité du déchainement qui survient n'a d'équivalent que celle du silence inquiétant qui l'a précédé.

Completamente locos = complètement fous
Che = le type, le mec
Quilmes = marque de bière distribuée par Nestlé (vient du nom des indiens Kilmes)
mujer = femme
gato = chat

Aucun commentaire: