San Antonio de Areco

- Ruta 8, 119 kms à l'ouest de Buenos Aires

Placé sous la protection de Saint Antoine de Padoue, le village de San Antonio de Areco honore son Saint Patron, le 13 juin de chaque année, mais les festivités les plus importantes, celles qui drainent le plus grand nombre de touristes, ont lieu en novembre lors de la Semaine des Traditions.
En ce dimanche du mois de mai, les premiers froids se font sentir. Le soleil, bien que bas sur l'horizon, réchauffe encore les quelques passants que l'on croise dans les rues. Les autres sont à l'église paroissiale, restent blottis chez eux, ou hantent "pulpérias" et autres "almacenes". Les plus visibles sont finalement les chiens qui vont d'"esquina" en "esquina", à la recherche d'une caresse .

Inauguré vers 1730 par Don José Ruiz de Arellano, San Antonio de Areco étale sur un damier parfait ses maisons de plain-pied, de style néo-renaissance, et perpétue, par ses façades de briques pour les plus rustiques, ornées de frises travaillées pour les plus riches, l'âme du gaucho dépeinte par l'enfant du pays, l'écrivain Ricardo Güiraldes (Don Segundo Sombra, Cuentos de Muerte y Sangre)


Almacen = épicerie
Esquina = coin de rue, angle de maison biseauté.
Pulperia = troquet ou se réunissaient les gauchos

Aucun commentaire: