- San Ignacio, 61 kms au nord de Posadas sur la ruta 12
Fondée en 1539 par Saint Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus, s'établit dans la Province du Paraguay à la fin du XVIe siècle. Plus vaste que l'actuel état du Paraguay, cette province intégrait aussi la région du Rio Grande brésilien, l'Uruguay et le Nord argentin.
Le sacerdoce des missionnaires jésuites s'exprime autant dans la volonté d'apporter l'enseignement que dans celle d'évangéliser les populations indigènes. Dotés d'un grand courage, ils s'enfoncent ainsi au plus profond de la forêt tropicale (comme le montre si bien le film "Mission") pour batir des villages, appelés "reduccion", qu'ils organisent méthodiquement. Le premier d'entre eux est créé en 1609. De cette façon ils pensent pouvoir libérer les indiens des "encomenderos" (propriétaires terriens) qui les asservissent. Ils croient aussi pouvoir leur permettre d'accéder à une certaine dignité (l'apprentissage de nouveaux métiers comme la sculpture des pierres, la vie en société organisée).
Celui de San Ignacio achevé en 1724, bombardé en 1817 par l'armée paragueyenne ne fut redécouvert qu'en 1897 au milieu de la végétation luxuriante qui l'avait envahie. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, restauré, il permet d'apprécier l'organisation militaire et harmonieuse mise en place par les pères jésuites.
Malheureusement l'histoire des missions jésuites, tout au long des XVIIe et XVIIIe n'est émaillée que par le récit d'exactions constantes de la part des "encomenderos". La Couronne d'Espagne donne d'ailleurs raison à ces derniers en 1767, puisque le Roi Carlos III ordonne le démantelement des missions. Le film de Roland Joffé évoque cette période.
En 1814, le Pape Pie VII rétablit la Compagnie de Jésus.
- Source : "le Guide de l'Argentine" de Graciela Cutuli et Pierre Dumas ed. La Manufacture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire