- 19 kms à l'est de Puerto Iguazu
1541 : parti de longues semaines plus tôt d'Espagne, à la demande du Roi, pour remplacer Mendoza, Don Alvar Nuñez Cabeza de Vaca (1) avait choisi, après les avoir longées, de débarquer sur les côtes brésiliennes, évitant ainsi l'hostilité des rives du Rio de la Plata.
S'étant fixé pour objectif de rejoindre Asunción, il s'enfonça avec son expédition, plein Ouest, dans la forêt tropicale. Combien de périls ces hommes téméraires ont-ils du affronter? Et qu'ont-ils pu ressentir au moment ou se dressait devant eux cette nouvelle diablerie de la nature? Quels sentiments se sont emparés d'eux en cet instant? La résignation devant un nouvel obstacle, ou bien l'émerveillement devant un tel spectacle. Vraisemblablement un peu des deux...
Aujourd'hui les aménagements faits pour les touristes permettent d'apprécier sans effort ni contrainte cette merveille de la nature. Des milliers, des millions de personnes les ont vu depuis Cabeza de Vaca, et toutes ont été, comme nous, saisies par la force que dégagent ces chutes et la beauté du cadre qui les entoure.
(1) Certains historiens accordent la paternité de la découverte des chutes d'Iguazu au Portugais Alejo Garcia en 1524.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire