La maison Pueyrredon

- Calle Rivera Indarte 48, San Isidro

1806 : Profitant de la déliquescence du pouvoir espagnol (voir article sur la fête nationale argentine), les Anglais, qui ont à plusieurs reprises manifesté leur intérêt pour cette colonie, débarquent sur les rives du Rio de la Plata.
Une armée de 5000 hommes placée sous le commandement du Général Beresford, prend possession de la ville de Buenos Aires, abandonnée par le représentant du Roi d'Espagne, le vice-roi Sobremonte, qui s'est enfui vers Cordoba avec les caisses royales.

Bien que mal organisée, l'expédition anglaise s'installe dans la ville sans rencontrer de grandes résistances. Certaine de son fait, elle ne se doute pas qu'une menace se profile de l'autre côté du Rio.En effet, un aventurier français du nom de Santiago de Liniers lève une petite armée à Montevideo. Il franchit le fleuve Uruguay à Colonia et pique vers Buenos Aires en le longeant.Il sait qu'à l'embouchure des fleuves Parana et Uruguay, proche du Delta, une milice montée s'est formée à l'initiative d'un créole de 29 ans, habitant du quartier d'Acassuso de San Isidro (au nord-Ouest de Buenos Aires). Ce jeune homme qui jouera par la suite un rôle prépondérant lors de de la déclaration d'Indépendance de l'Argentine (1815), s'appelle Juan Martin Pueyrredon.
La jonction étant faite avec les troupes de Liniers aux abords de San Isidro, Pueyrredon, auquel le Français vient de donner le titre de "Commandante Général de los Voluntarios de Caballeria Ligera", s'engage avec celui-ci dans Buenos Aires. Bénéficiant du soutien de la population, ils vont reprendre la ville, quartier par quartier, maison par maison, jusqu'à la reddition des Anglais.Dans le jardin de la maison des Pueyrredon, se trouve un arbre au pied duquel, quelques années plus tard, Pueyrredon et San Martin auront un entretien crucial pour la création de la nation argentine.

Aucun commentaire: