La province de Misiones

- Ruta 12

Coincée entre le Paraguay à l'Ouest, le Brésil au Nord et l'Uruguay à l'Est, la province de Misiones fait partie, avec les provinces de Corrientes et d'Entre Rios, de la région appelée Mésopotamie (voir cartes dans les points de repères)
Pointe extrême de l'Argentine au Nord Est, proche du Tropique du Capricorne, elle est recouverte d'une immense forêt, très dense, appelée "selva subtropicana lluviosa". Sa terre est de couleur ocre rouge : la latérite. Très friable, elle génère au passage des voitures une poussière qui marque les vêtements, les chaussures et pénètre partout dans les habitations.
L'habitat, très sommaire, comparable à celui du Paraguay, des provinces du Chaco ou de Formosa, rappelle malheureusement que nous sommes dans l'une des régions les plus pauvres de l'Argentine : il s'agit principalement de cabanes de bois, égayées par des peintures vives.
A l'exception des propriétaires des grands domaines, ou de belles estancias, une grande majorité de la population vit des revenus de travaux agricoles, de la culture de ses potagers et de petits élevages.


Omniprésente dans toute la province, la yerba mate est transportée, à la saison des récoltes sur d'antiques camions qui remontent poussivement la succession de longues pentes de la Ruta 12.

Aucun commentaire: