- Patagonia :
Alors qu'au XVIe siècle se racontait partout en Espagne, l'histoire d'un géant nommé Patagon, posant pour la premiere fois le pied sur ces terres inconnues, les explorateurs découvrirent des empreintes d'une taille peu commune. Il ne leur en fallu pas plus pour être convaincu qu'ils avaient débarqué sur des terres infestées de géants. En effet "Patagon" ou "Paton" en espagnol signifie "celui qui a de grands pieds". Une exploration plus poussée par la suite permit de comprendre qu'il ne s'agissait en fait que de l'empreinte des peaux que les indiens utilisaient comme chaussures. Mais les mythes et légendes autour de la Patagonie étaient nés...
- Tierra del fuego :
Conjuguées aux brumes qui encerclaient les cîmes de la grande île, les feux qu'allumaient les indiens inspirèrent Magellan et les marins de son expédition alors qu'ils empruntaient le canal de Todos los Santos (1520).
Ils donnêrent à ce lieu le nom de Terre de Fumée. Ce fut l'Empereur Charles Quint qui enterrina quelques années plus tard le nom de Terre de feu.
- Ushuaia :
Vient d'un nom yamana (indiens qui peuplaient les rives de l'actuel canal Beagle). "Ushua" signifiant "qui est tourné vers l'Ouest" et "Wuaia" voulant dire "baie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire